voluteferforge.jpg

Le métier de forgeron ferronnier

"Ferronnerie - nom féminin : Travail artistique du fer et ouvrages qui en résultent".

Derrière cette définition académique se cache un univers de créations et d'ouvrages en fer forgé aux milliers de possibilités.

Que ce soit pour des ouvrages de ferronnerie neufs ou en restauration du patrimoine, Lame & Volute peut intervenir de la page blanche jusqu'à la pose de l'ouvrage, tout comme travailler sur cahier des charges.

Entrez et découvrez au fil des pages de ce site un petit aperçu de créations de styles et d'inspiration variés, toutes personnalisées, en fer forgé, en cuivre repoussé, mêlant fer et bois : portillons, garde-corps, grilles de défense, marquises, rampes, mobilier, décorations de jardin, coutellerie et art de la table.

Ferronnerie d'art
marquiseferforge.jpg

Lame et Volute réalise tout ouvrage de ferronnerie d'art : appuis de fenêtre, grilles et barreaux, rampes, gardes-corps, portillons, clôtures, marquises, pergolas.

Aménagements extérieurs
Restauration du patrimoine
Grilleferronneriechateau.jpg

Reproductions d'artefacts archéologiques (de l'antiquité au moyen-âge) pour les musées. Rénovation / restauration d'ouvrages de ferronnerie d'art pour bâtiments patrimoniaux classés ou anciens.

Coutellerie - Art de la table

Réalisations sur mesures de mobilier mêlant fer et bois, de coffres ou coffrets,  d'objets décoratifs pour le design et l'architecture d'intérieur, serviteurs et chenets de cheminée, porte-manteaux, boutons de porte...

fleurferforge.jpg

Réalisations sur mesures d'objets décoratifs pour jardins paysagés (thème végétal ou animalier), arches de jardin, gloriettes, sculptures thématiques...

Couteau fixe forgé acier carbone.jpg

Couteaux forgés en acier carbone, fixe ou pliant (style piémontais),

Couteau intégral brut de forge ou avec manche.

Manches en bois ou en corne,

montage des manches en plate semelle, sur soie noyée ou débouchante,

Couteaux, poignards, dagues.