Forgeron-ferronnier.jpg

A PROPOS DE VOTRE FERRONNIER...

Ragnar Diidev : c’est l’anagramme de mon nom, David Garnier, inspirée de mon goût pour la culture viking et leurs forgerons sans qui ni hache, ni épée, ni casque, ni ancre, ni couteau, ni pentures de coffre n'auraient existé.

Ma passion: c’est le travail du métal, et en particulier de l’acier. Un matériau noble dont les nuances à quelques pourcents de carbone près offrent une multitude d’applications !

Après des études  supérieures en Génie Mécanique, j’ai travaillé pendant 20 ans dans l’industrie mécanique et métallurgique en France pour des clients prestigieux (aéronautique, nucléaire, militaire, sidérurgie) partout dans le Monde (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Norvège, Russie, Singapour, États-Unis, …).

Le métal chauffé au rouge- jaune, et qui , tel de la pâte à modeler, se forme sur l'enclume sous les coups de marteaux selon le dessin que le ferronnier veut lui imprimer, cela m'a toujours fasciné et attiré.

En 2014, ayant eu l’opportunité d’être initié à la forge artisanale et à la ferronnerie d'art, j’ai réalisé que je n’avais qu’une seule vie professionnelle quand j’ai vu poindre la deuxième . Je n’ai pas hésité ! Après une formation dans une école de ferronnerie, j’ai obtenu mon CAP de Ferronnier d’art et me suis installé à mon compte à Rully en Bourgogne Franche-Comté. On appelle cela reconversion professionnelle, je dirai plutôt que je me suis trouvé.

Voici ce qui m'anime et que je mets à votre service pour forger des ouvrages uniques dans lesquels vous trouverez une alchimie entre l'acier, le feu, des morceaux de vos désirs, des portions de mon âme et de mon cœur, de mes peines et de mes joies, de ma vie.

Arrière petit-fils de maître compagnon tailleur de pierre, petit-fils de compagnon ébéniste, et fils de Luthier et facteur d’instruments, il faut croire que dans ma famille nous avons une fibre artisanale, si ce n’est un gène ! 

Pour conclure, 3 devises parmi mes préférées :

« Peu de coups de marteau, mais là où il faut » - Paul Kiss – Maître artisan ferronnier d’art (1885-1962)

« Il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud » - Gabriel Meunier – Grammairien (1520-1587)

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » - Dicton populaire

Valeurs

Esthétisme

Equilibre

Qualité

Conseil

En choisissant l’atelier de ferronnerie d’art Lame & Volute, la créativité, l’esthétisme, la rigueur dans la réalisation, la qualité et le conseil sont les valeurs qui rythment la musique du marteau et de l’enclume de Ragnar Diidev.

dessin-projet-ferronnerie.jpg
noeud-de-gond-forge.jpg
savoir-faire

Ferronnerie d'art

Forge

Métallerie

Coutellerie

Ma technique je l’ai apprise successivement auprès de maîtres forgerons franco-américain, israélien et anglais et français. Je forge essentiellement à chaud, parfois à froid (seulement quand nécessité fait loi). Dessin, métrage et définition des sections, traçage des épures, réalisation des outillages de forme, forgeage, ajustages et assemblage (soudage, rivetage, boulonnage, colliers sertis …) sont les étapes systématiques appliquées avec la plus grande rigueur dans la réalisation de votre projet de ferronnerie.

forgeron.jpg
Choisir votre ferronnier

Créations - Conception -Réalisation

Finitions

Pose et Suivi

De la page blanche jusqu’à la pose de l’ouvrage je suis présent en m’attachant à intégrer vos goûts et vos souhaits. Je suis aussi capable de travailler sur cahier des charges tout en vous conseillant pour orienter votre projet selon les règles et usages en ferronnerie.

Et le premier des conseils que je me permettrais de vous donner, c’est d’être certain que votre ferronnier forge bien lui-même toutes les pièces de votre ouvrage, et qu’à défaut (ce qui peut arriver sur certains motifs ornementaux de barreaux ou de pied de rampe par exemple), il se doit de vous informer sur ce qu’il forge et sur ce qu’il sous-traite et ne fait qu’assembler.

Pour vous en assurer, le mieux est de lui rendez une petite visite en cours de chantier. C’est la raison pour laquelle que l’atelier LAME & VOLUTE est toujours ouvert pour accueillir ses donneurs d’ordre.

coffre pentures gonds forges_edited.jpg