Restauration du Patrimoine

Vous êtes un particulier amateur de reconstitutions historiques celtes ou médiévales, vous êtes un archéologue à la recherche d’un artisan capable de reproduire des objets en fer forgé issues de fouille en vue d’une exposition ou pour la boutique de votre musée, ou vous êtes maître d’œuvres ou propriétaire d’une demeure classée nécessitant des travaux de restauration en ferronnerie (bâtiment et mobilier), je suis en mesure d’étudier votre demande.

La France est riche d’un patrimoine archéologique et historique millénaire. En tant que ferronniers d’art, nous avons la responsabilité de faire perdurer un métier faisant partie du patrimoine vivant de notre pays. Plus qu’un devoir, c’est pour moi une passion et un honneur que de travailler sur des projets de reconstitution et de restauration : refaire à l’identique, dans le respect des traditions et des gestes d’illustres prédécesseurs dont les ouvrages ont traversé les siècles.

 Quelque exemples illustrés sur la galerie ci-dessous:

- Chevilles pour métier à tisser Gaulois

- Briquets à friction (type « bourguignon » du 12ème siècle) – Musée du Château de Châteauneuf (21)

- Fibules Gauloises – Musée de Bibracte

- Une énigmatique Fourche de sorcière (reconstitution d’après l’original trouvé au château de Rully, pour un amateur privé)

- Restauration d’un portail monumental vandalisé de style Louis XIV (Rully)

- Réalisation de trappes de visite de cheminées d’une demeure classée de 1802 (Château Marey-Monge de Pommard), avec patine vieillie pour se fondre avec les trappes existantes

- Lot de plusieurs reproductions d'artefacts archéologiques en fer forgé pour le MuséoParc d'Alesia (21) : couteaux gaulois, fibules, tas-enclume, têtes de taureau

- Réalisation d'une épée flamboyante de Saint-Michel